Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine a assez de ressources énergétiques pour passer l'hiver-ministre
information fournie par Reuters 12/11/2023 à 09:42

L'Ukraine a accumulé suffisamment de ressources énergétiques pour passer sereinement l'hiver prochain, sous réserve que la reprise des bombardements russes n'endommage pas trop les réseaux, a déclaré le ministre ukrainien de l'Energie, German Galouchtchenko.

"Nous disposons de suffisamment de ressources énergétiques et, à cet égard, nous sommes tranquilles", a dit le ministre à la télévision ukrainienne samedi soir. "La question est de savoir dans quelle mesure les futures attaques (russes)peuvent affecter les approvisionnements."

Après en avoir réduit l'intensité à la fin de l'été, la Russie a repris ses tirs de missiles et de drones visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes à l'approche de la saison froide, et a visé une soixantaine de cibles stratégiques au cours des dernières semaines, a indiqué Kyiv mercredi.

L'armée russe s'était employée à détruire le réseau électrique ukrainien l'hiver dernier pour tenter de contraindre le pays à renoncer à se défendre, privant régulièrement des millions d'Ukrainiens de lumière et de chauffage.

German Galouchtchenko a dit s'attendre à ce que Moscou emploie la même tactique cet hiver, en lançant des attaques massives de missiles et de drones dès que les températures auront durablement chuté sous zéro degré Celsius, après un automne exceptionnellement doux. Ce devrait être le cas à partir de la semaine prochaine à Kyiv et dans d'autres régions.

L'Ukraine a renforcé ses défenses antiaériennes depuis l'hiver dernier grâce à la fourniture par ses alliés occidentaux de nouveaux systèmes performants, comme le Patriot américain, le Nasams norvégien, l'Iris-T allemand ou le SAMP/T Mamba franco-italien, mais elle n'en a pas reçu suffisamment pour couvrir l'ensemble de son territoire.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne, version française Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 12 novembre 19:50

    ah les comiques bien donner les cibles et pourquoi pas les points gps Les réserves de gaz naturel de lUnion européenne ont atteint leurs limites. Les fournisseurs de gaz naturel ont donc décidé de stocker les réserves en Ukraine, qui abrite les plus grands réservoirs du continent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Didier Lallemand, candidat UDR aux municipales à Montauban, pose le 5 mars 2026 dans son local de campagne à Montauban ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 08.03.2026 09:01 

    Pour la première fois en un quart de siècle, Brigitte Barèges ne figure pas sur les bulletins de vote des municipales à Montauban mais son nom est sur toutes les lèvres avant un scrutin incertain où son bilan est au coeur des débats. L'ancienne maire, ex-LR et ... Lire la suite

  • Bombardements sur Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 08:49 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - Iran : quatre dépôts pétroliers frappés à Téhéran et ses environs dans la nuit Quatre dépôts et un site logistique pétroliers ont été frappés dans la nuit par les Etats-Unis et Israël à Téhéran et ses ... Lire la suite

  • Une chambre de l'hôtel Ramada de Beyrouth après une frappe israélienne, le 8 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:57 

    Une frappe israélienne contre un hôtel en plein centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et dix blessés, a annoncé dimanche le ministère libanais de la Santé, Israël affirmant avoir visé des chefs des Gardiens de la Révolution iraniens dans la capitale libanaise. ... Lire la suite

  • Bombardement d'une raffinerie à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:54 

    L'Iran a assuré dimanche être capable de se battre pendant encore au moins six mois contre les Etats-Unis et Israël, lequel a frappé à l'aube un hôtel au cœur de Beyrouth accusé d'héberger des chefs des Gardiens de la Révolution. La guerre au Moyen-Orient, entrée ... Lire la suite

Pages les plus populaires